La Cuisine Polonaise

 

Bigos

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

 

                                                          

 

Préparation : 30 minutes

cuisson : 2 à 3 heures

800 gr à 1 kg de choucroute précuite. Nous avons trouvé dans une grande surface (Auchan) dans un rayon produits exotiques, des bocaux de 800 gr de choucroute ou de choux  polonais tous prêts pour le bigos.. Ils sont délicieux.

250 gr de viande de veau (côte basse)

250 gr de viande de porc.

200 gr de poitrine fumée

150 gr de saucisson à l'ail.

3 saucisses de Montbéliard ou de Morteau.

50 à 80 gr de saindoux

5 à 6 cèpes séchés. Si vous ne les faites pas vous-même, vous pouvez en acheter  dans les magasins.

2 gros oignon ou 4 petits

2 feuilles de laurier

1 verre de wodka (20 cl) ou 33 cl de bière.

sel

poivre en grains

sucre

 

 

Préparation : Couper en morceau les champignons séchés et les mettre à tremper dans une soucoupe  d'eau.  Ouvrir le bocal de choux pré-cuit et le verser dans un grand récipient. Ajouter 1/2 litre d'eau. Ajouter la bière ou la vodka. Verser les champignons lorsqu'ils sont détrempés. Faire cuire à feu normal pendant une heure environ. Brasser de temps à autre.

Pendant ce temps, coupez en cubes de 1 à 2 cm de côté, la viande de veau, la viande de porc la poitrine fumée et le saucisson à l'ail.  Coupez les saucisses en  4 morceaux.

Dans un faitout, mettre le saindoux. Lorsqu'il est fondu et chaud, faire revenir la viande coupée en cubes, le saucisson et les morceaux de saucisses. Ajouté le sel, le poivre, le laurier, une cuillérée à café de sucre. Lorsque l'ensemble est à moitié cuit, ajouter l'oignon émincé. Faire revenir l'ensemble.

Lorsque la viande est cuite, verser la choucroute avec son jus dans le faitout puis mélanger tous les ingrédients.. Faire cuire à feu doux encore 2 heures. Laisser reposer une demi-journée et servir réchauffé. Le bigos peut se  manger sur 2 à 4 jours. Plus il est réchauffé, meilleur il est. Le bigos ne se sert pas dans le faitout ; il doit être servi dans un plat creux.

 

 Retour au début Retour au sommaire